...
Le saviez vous ?
Résultat du 1er appel d’offres sur l’éolien offshore :
Le 29 mars, la commission de régulation de l’énergie (CRE) a rendu sa copie au gouvernement. Le 2 avril, une première réunion s’est déroulée à l’Elysée pour étudier ces recommandations de la CRE, et la désignation des consortiums [3 consortiums ont répondu à l’appel d’offres : EDF-EN/Alstom ; GDF-SUEZ/Areva ; Iberdrola-RES/Areva] auxquels seront attribués les cinq sites devrait être annoncée au plus tard d’ici la mi-avril.
 
Technopole Cherbourg Normandie > Filières > EMR > Energies Marines Renouvelables
 
Nucléaire
      Objectifs
      Industrie
      Formation
EMR
      Energies Marines Renouvelables
      Formations EMR
Agro-mer
image

La mer, énergie de demain ? C'est déjà une réalité. Portées par l'éolien offshore, les Energies Marines Renouvelables (EMR) doivent fournir 4 % de la consommation électrique en Europe d'ici 2020. Soit un marché global de 300 à 400 milliards d'euros. A l'heure du premier programme français d'éolien offshore, la Région Normandie se positionne comme tête de pont d'une nouvelle filière industrielle nationale riche d'emplois et d'innovation.

Les Energie Marines Renouvelables (EMR) rassemblent un large éventail de technologies, utilisant le vent, le courant, le va et vient des vagues ou la différence de températures entre la surface et le fond marin.

  • L'éolien offshore
  • L'énergie hydrolienne
  • L'énergie thermique des mer (ETM)
  • L'énergie houlomotrice

 

 


 
Mentions légales | Contacts

Altitude Création © 2009